Ateliers d'éveil à l'Anglais pour tout-petits
Ma méthode: Comment fais-je de l'anglais avec des tout-petits?
Avant trois ans, les enfants ont une capacité innée à apprendre en observant le monde et les personnes qui les entourent. Les ateliers d’anglais Good Morning Babies leur donnent l'opportunité de jouer et de communiquer en anglais naturellement, de la même manière qu'ils apprennent leur(s) langue(s) maternelle(s). Chaque enfant participera à sa manière, selon son développement individuel.
-
Les jeux : Good Morning Babies est un moment ludique, où les enfants apprennent de manière active et avec tous leurs sens, à travers des jeux d’imitation, de l’art, des chansons, des histoires, et même des goûters. Les tout-petits sont naturellement curieux et ont une aptitude linguistique qui leur permet d’intégrer des éléments de langage tout en jouant. Pendant qu’ils jouent, ils sont en train de comprendre le fonctionnement du monde, y compris le langage.
-
L’interaction humaine : Bien mieux que des tablettes ou la télé, Good Morning Babies donne aux enfants une expérience véritablement interactive. La motivation pour comprendre et éventuellement parler viendra de l’envie d’interagir avec l’animatrice et les autres participants, car pour les enfants, le langage est d’abord un moyen d’échanger avec ses proches. Des études démontrent qu’un bébé qui écoute un disque ou qui regarde un programme dans une langue étrangère n’en tire pas du tout le même bénéfice qu’un bébé qui écoute une histoire racontée par une personne physiquement présente. L’interaction humaine est clé.
-
Le langage naturel : Les ateliers Good Morning Babies feront entendre aux enfants l’anglais dans un contexte naturel, adapté à leur niveau. L’animatrice parlera en anglais pendant toute la séance. Ceci permettra aux enfants d’entendre le rythme de l’anglais ainsi que des mots et les phrases utilisés par leurs homologues anglophones. Les thèmes des ateliers sont basés sur le langage courant des petits enfants : leurs besoins, leurs envies, leurs intérêts, leur vie de tous les jours. Le vocabulaire est concret et touche à des choses que les enfants comprennent déjà dans leur langue maternelle.
Pour en savoir plus sur la science derrière Good Morning Babies:
Entretien avec Alison Gopnik : «Les petits ne sont pas des adultes imparfaits», Sciences Humaines, 7 septembre 2010.
Video de Patricia Kuhl : « Le génie linguistique des bébés ».
Gopnik, Alison ; Metzoff, Andrew ; Kuhl, Patricia. The Scientist in the Crib. 1999.