Ateliers d'éveil à l'Anglais pour tout-petits
Pourquoi faire de l’anglais avec des enfants aussi jeunes ?
Les trois premières années de la vie sont le moment idéal pour commencer une langue étrangère. Pendant cette période, le cerveau de l’enfant est prédisposé à déchiffrer les langues qu’on lui parle.
Les bébés sont nés avec la capacité d'apprendre n'importe quelle langue. Un bébé de moins de huit mois, par exemple, est encore capable de distinguer les différents sons de toutes les langues. Ensuite débute un processus de spécialisation. Dans quelques mois, le bébé ne distinguera plus que les sons qui sont importants dans sa langue maternelle. Mais si pendant cette période de spécialisation, quelqu’un lui parle régulièrement dans une langue étrangère, son cerveau maintiendra la capacité de distinguer les sons de cette nouvelle langue, en plus de ceux de sa langue maternelle. Autrement, il perdra cette capacité, et ces sons seront plus difficiles à distinguer et à imiter plus tard. (Je recommande vivement la vidéo de Patricia Kuhl, Le génie linguistique des bébés, pour en savoir plus.)
Grâce à cette aptitude linguistique innée, les tout-petits enfants peuvent apprendre l’anglais de la même manière qu’ils apprennent leur langue maternelle : sans « cours » ni traductions, mais en écoutant la langue dans un contexte naturel et ludique. Cliquez ici pour en savoir plus sur ma méthode.